Trouver une agence
Trouver une agence

L'inhumation

Contenu

L’inhumation, une tradition

Toujours privilégiée par les français, l’inhumation est une pratique funéraire traditionnelle qui consiste à mettre en terre le corps du défunt. Préconisée par de nombreuses religions, elle s’inscrit tout aussi naturellement dans le cadre d’une cérémonie laïque.

Organiser une inhumation

Depuis plus d’un siècle, la Maison Roblot aide les familles endeuillées à organiser l'hommage le plus respectueux des convictions du défunt et le plus proche de leurs propres attentes. Soucieux de prendre également en compte votre budget, nous proposons différents forfaits ainsi que la possibilité d'organiser des funérailles entièrement sur-mesure.

Image du bloc
inhumation reims

Le déroulement de la cérémonie

Un cercueil en pleine terre ou en caveau ?

Vous pouvez choisir d’inhumer le défunt en pleine terre ou en caveau :

  • L’inhumation en pleine terre consiste à déposer le cercueil dans un trou creusé à même la terre et dépourvu de toute fondation.
  • L’inhumation en caveau consiste à installer un caveau maçonné dans la terre pour accueillir le ou les cercueils, en fonction de la disponibilité.

La sépulture

Dans le cas d'une inhumation, il faut acquérir l’usage d’une concession pour une durée variable jusqu’à 50 ans. Certaines communes accordent encore des concessions perpétuelles. Leurs prix sont très variables et dependent à la fois de la durée et de la commune. Le cercueil est ensuite inhumé en pleine terre ou dans un caveau. L'emplacement est finalement fermé ou comblé. Un monument, éventuellement choisi sur catalogue ou créé sur mesure, peut être posé par la suite. Dans tous les cas, la sépulture est considérée comme un lieu de recueillement symbolique que les proches viennent fleurir régulièrement.