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Les démarches

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Que faire en cas de décès ?

Que le décès survienne au domicile, à l’hôpital, ou encore à l’étranger, votre agence prendra notamment en charge l’intégralité des formalités nécessaires à l’inhumation ou la crémation.

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livret roblot agence nice ayesta

Dans les 24 heures

1/ Obtenir le certificat médical qui atteste officiellement du décès

  • A l'hôpital ou en maison de retraite, un médecin s’en chargera automatiquement.
  • A domicile, vous devrez faire venir un médecin (généraliste ou spécialiste) sur place.
  • Sans ce certificat, aucune opération funéraire ne pourra être engagée.

2/ Déclarer le décès

La déclaration se fait à la mairie du lieu de décès et sera réalisée par la Maison Roblot. L’acte de décès est établi par un officier d'état civil sur présentation d'une pièce d'identité, d'un livret de famille et du certificat médical que votre conseiller aura pris soin de récupérer. Sans livret de famille, l’obtention de l’acte de décès reste possible mais dans un délai plus long car cela nécessite l’obtention de l’acte de naissance.

Dans les 48 heures

Organiser la prise en charge du défunt et choisir le lieu de recueillement

La Maison Roblot est immédiatement à vos côtés.

Depuis le lieu de décès et jusqu’au lieu du souvenir, le défunt est au coeur de toute notre attention. Transport, soins de conservation ou de présentation, repos, mise en bière... nous mettons tout en œuvre pour accompagner votre être cher avec dignité, dans la plus grande rigueur et le plus grand respect.

 

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 Accompagnement-main dans la main rose rouge

Lieux d’intimité et de recueillement, les Athanées (chambres funéraires) de la Maison Roblot permettent aux proches de se rassembler près du disparu, dans un salon mis à leur disposition, durant le temps qui précède les obsèques

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main epaule agence nice ayesta

Dans les 6 jours

Préparer les obsèques, puis les célébrer entouré de ses proches

Inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse... organiser des funérailles, c'est rendre un ultime hommage au défunt, dans le respect de ses convictions et conformément à vos attentes. Lors de votre premier rendez-vous avec la Maison Roblot, nous détaillons avec vous toutes les possibilités et vous soumettons les options les plus appropriées.

Réunion de tous ceux qui ont connu et aimé le défunt, la cérémonie doit, au final, permettre à chacun de se recueillir et de témoigner son attachement. Ce dernier adieu reste généralement gravé dans les mémoires.

A vos côtés, le conseiller funéraire saura vous accompagner et vous conseiller pour personnaliser cet hommage. Il vous proposera des recueils de textes et choix de musiques afin que vous puissiez sélectionner les plus adaptés. Le maître de cérémonie veillera également à une parfaite organisation, depuis le convoi jusqu’au marquage des fleurs et objets de souvenir, ou même par l’installation de tables et registres de condoléances, voire de boites de collecte en faveur d'une cause ou d'un organisme.

 

Dans les 30 jours

1/ Apprivoiser l’absence

Si le besoin s'en ressent, la Maison Roblot peut vous faire bénéficier de son expérience et vous mettre en relation avec les professionnels et associations d'aide aux endeuillés les mieux adaptés à votre situation.

2/ Entamer les formalités après obsèques

Elles sont nombreuses et essentielles, notamment pour faire valoir vos droits. Pour être sûr de ne rien oublier, la Maison Roblot peut prolonger son accompagnement pendant 3 mois afin d'établir un diagnostic précis des démarches et demandes à effectuer selon votre situation et celle du défunt. Ce service d'assistance et de conseil est personnalisé et il vous décharge même de la rédaction des courriers.

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