Trouver une agence
Trouver une agence

Les fleurs naturelles : comment les choisir ?

Contenu

Les fleurs naturelles

Qu'elles décorent une salle, accompagnent un cortège ou ornent un cercueil, les fleurs fraîches tiennent une place à part pendant les obsèques. Pour honorer la mémoire du défunt et atténuer la peine de ceux qui restent, La Maison Roblot vous propose un accompagnement qui respecte vos souhaits, mais aussi votre budget.

Image du bloc
Decors cercueil coussin carré fleuri fleurs

Un service floral, pour rendre hommage

Les couleurs à privilégier

Choisissez-les en fonction des préférences ou du tempérament de la personne disparue et des sentiments que vous souhaitez exprimer:tendresse, amour, respect ou nostalgie... Le blanc, symbole de pureté, etle mauve, exprimant davantage la tristesse, sont les couleurs traditionnellement associées au deuil. Toutefois, aujourd’hui les couleurs vives ou pastel émergent et sont de plus en plus demandées par les familles. Pastel ou vives, les variations sont ensuite infinies.

Les cérémonies à distinguer

La forme des compositions dépend de leur destination (église, maison funéraire, chambre mortuaire...), mais aussi du dernier lieu de repos du défunt.

Pour une cérémonie suivie d’une inhumation, tous types de compositions sont appropriés : dessus de cercueils, coussins, couronnes, bouquets, etc. Pour une cérémonie suivie d’une crémation, si les compositions ont leur place lors de la cérémonie, pour des raisons sanitaires et de sécurité elles ne pourront accompagner le défunt lors de la crémation. Seules les fleurs à la tige pourront accompagner le défunt.
Les compositions plus importantes rejoindront le lieu du souvenir où sera inhumée l’urne.

Enfin, les fleurs et le type de composition choisie dépendent des relations avec le disparu. Les pièces principales de la cérémonie comme les compositions à poser sur le cercueil ou à ses côtés sont souvent réservées à la famille. Les proches ou les collègues se tourneront davantage vers des bouquets ou gerbes à déposer sur le lieu de cérémonie ou de sépulture, ou encore à offrir à la famille.

Les fleurs à déposer ou à planter

Les fleurs de deuils les plus répandues sont les roses (des plus foncées aux plus pâles), les lys élégants, les œillets discrets, ainsi que les hortensias ou les traditionnels chrysanthèmes souvent associés à la Toussaint notamment en raison de leur saisonnalité. D’autres variétés pourront être choisies en fonction des goûts et de la personnalité du défunt.

Pour plus de volume, il n'est pas rare que les créations soient garnies de lierre, de fougère ou d'arum. Enfin, n'oubliez pas que les plantes en pot offrent de belles alternatives, comme les vivaces telles que les cyclamens, les petits sapins ou les pensées.

Image du bloc
Panier roses fleurs naturelles

Les engagements de la Maison Roblot :

Expertise : grâce à une collaboration avec des fleuristes passionnés.

Ponctualité : avec une livraison sécurisée sur le lieu des obsèques.

Qualité : avec la garantie de fleurs fraîchement coupées.

Fleurs naturelles

Une collection exclusive de compositions florales pour honorer la mémoire du défunt.

Commander des fleurs