Trouver une agence
Trouver une agence

La crémation

Contenu

La crémation, une nouvelle tendance

Les français sont aujourd’hui plus de 30% à choisir la crémation. Parce que respect de la tradition n’exclut pas la prise en compte de nouveaux besoins, Roblot a développé un savoir-faire spécifique sur cette pratique. A vos côtés pour vous aider à prendre les bonnes décisions et organiser un hommage personnalisé, nous réfléchissons avec vous au devenir des cendres et à l’expression du souvenir.

Un accompagnement à la carte

Attentive et bienveillante, la Maison Roblot veille à organiser une cérémonie d'hommage qui respecte la personnalité, les attentes et les convictions du défunt. Elle met aussi un point d'honneur à accompagner ceux qui restent, en répondant à leurs questions qu'elles soient d'ordre pratique, financier ou logistique.

Pour un hommage de qualité à des tarifs accessibles, les Services Hommage crémation de la Maison Roblot vous permettent de choisir, parmi les trois formules proposées, celle dont les prestations sont les mieux adaptées à votre situation.

En fonction de vos attentes et de votre budget, vous avez aussi la possibilité d'opter pour une organisation entièrement sur-mesure des funérailles.

Image du bloc
devis-obseques-bougies

Quel devenir pour les cendres ?

Plusieurs possibilités existent. Les cendres peuvent tout d'abord être conservées dans une urne, qui sera ensuite placée dans un site cinéraire, scellée sur une sépulture, ou même inhumée dans un caveau existant ou à faire construire. Cela permet de conserver un lieu physique où les proches gardent la possibilité de se recueillir - comme c'est le cas après un enterrement traditionnel au cimetière. Après la crémation, il est également possible de disperser les cendres. Plusieurs destinations sont alors envisageables: le jardin du souvenir (un espace qui existe désormais dans la plupart des cimetières), la mer, la montagne ou tout autre lieu ayant une signification symbolique pour le défunt. Sachez cependant que les coûts varient et que tout n'est pas autorisé. En effet, la loi règlemente strictement la dispersion des cendres