Trouver une agence
Trouver une agence

Monuments crémation

Contenu

Les monuments crémation

Lorsqu'une personne fait le choix de la crémation, les proches se posent souvent la question du devenir des cendres et du lieu de recueillement. Pourtant, comme vous l'explique la Maison Roblot, il existe de nombreuses options pour honorer la mémoire des défunts et réunir ceux qui restent.

Image du bloc
colombariumnantesayesta

Où honorer la mémoire du défunt ?

Dans un columbarium

Il s'agit d'un mobilier de cimetière qui peut avoir une forme architecturale plus ou moins complexe, en colonne ou en pyramide par exemple. Il abrite des cases destinées à accueillir les urnes contenant les cendres des défunts. La plaque en granit, marbre ou pierre qui ferme ces alcôves constitue un élément personnalisable. Il est ainsi parfaitement possible de l'orner d’articles funéraires tels que des soliflores, appliques en bronze ou compositions florales si le règlement du cimetière le permet.

Au jardin du souvenir

Alternative au columbarium, c’'est un espace public où il est possible de disperser les cendres. Le nom du défunt est souvent gravé sur une plaque   présente sur le site près de laquelle les proches peuvent se recueillir.

Image du bloc
jardin souvenirayesta
Image du bloc
cavurne jardin souvenir

Le monument cinéraire

Le monument cinéraire est un monument de petite taille composé d’une dalle et d’une stèle. Ce monument est personnalisable par sa taille, les motifs et l’état civil que l’on peut faire graver sur la stèle. Il permet aux familles de se recueillir autour d’un lieu cultivant le souvenir.

Dans un cavurne    
Il s'agit d'un caveau de taille adaptée et conçu pour accueillir les urnes d’une même famille. Il peut être surmonté d'une dalle et d'une stèle qui permettent d'inscrire les noms des défunts. La construction d'un cavurne répond aux mêmes règles qu'un caveau : il faut notamment être détenteur d'une concession dans un cimetière.

Sur un monument funéraire
Enfin, une urne peut être scellée sur un monument funéraire préexistant ou qui sera créé. Pour ce faire, l’urne doit être dans un matériau résistant tel que le granit, par exemple. Sceller l’urne sur le monument familial permet de rester dans des codes plus classiques, pour un recueillement traditionnel sur une tombe. Dans l'hypothèse de ce choix, il est essentiel de se faire accompagner par un professionnel Roblot qui saura vous aider à choisir l'urne la mieux indiquée pour ce type d'emplacement.

 

La Maison Roblot aide à la personnalisation

En plus de l'organisation des obsèques, la Maison Roblot vous fait bénéficier de son expertise en marbrerie afin d'imaginer le monument qui matérialise le lieu où reposeront les cendres du défunt. De l'esquisse, au choix du matériau et jusqu'à la gravure, chaque étape est gérée avec le plus grand soin, dans le respect absolu des volontés de chacun. Pour en discuter, il est possible de prendre rendez-vous ici.

 

Devis monument

La Maison Roblot vous accompagne de la conception de monument funéraire à la pose ou dans vos travaux de marbrerie funéraire.
 

Accéder au devis