Trouver une agence
Trouver une agence

Conseils de rédaction

Contenu

Avis de décès : choisir les bons mots

La perte d’un être cher est souvent annoncée par un avis publié dans la presse ou un faire-part adressé à la famille, aux amis et aux connaissances. De leur côté, ces derniers auront à cœur de présenter leurs condoléances pour témoigner de leur peine et de leur soutien. Dans tous les cas, les mots ont leur importance et votre conseiller Roblot est là pour vous aider à trouver les plus justes.

Image du bloc
 redaction avis deces

Avis de décès, comment le rédiger?

Un avis de décès annonce la disparition d'un être cher. Souvent rédigé par la famille, il se compose habituellement de trois séquences :

  • Présentation de la famille
    Le décès est annoncé par les intimes qui organisent les obsèques. Ils sont cités dans un ordre précis du plus proche au plus éloigné, et du plus âgé au plus jeune. Par exemple : conjoint, enfants, puis petits-enfants...
  • Annonce du décès 
    L'identité du défunt est ensuite mentionnée avec son prénom, puis son nom en majuscules. Les lieux et la date du décès peuvent être précisés,ainsi que l'âge au moment de la disparition.
  • Détails de la cérémonie.
    C'est ici que l'on précise la date, le lieu et l’heure de la cérémonie, de l’inhumation ou de la crémation. Il est aussi possible d'indiquer des recommandations (absence de fleurs,...) ou d'expliquer que les obsèques ont déjà eu lieu (dans l'intimité familiale).

Enfin, il est possible de clore l'avis en donnant les coordonnées de la famille.

 

Ou publier un avis de décès ?

Dans la presse, que ce soit un quotidien national ou régional comme Le Figaro, Le Parisien, Nice-Matin, La Provence... Le prix dépendra du nombre de lignes ou caractères. Le conseiller Roblot s’en charge pour la famille.

 

Et pour les faire-parts personnalisés ?

Pour adresser un faire-part en main propre ou par courrier, la Maison Roblot tient à la disposition des familles un catalogue de modèles, déclinant des motifs variés avec fleurs ou symboles religieux selon vos souhaits. Ce faire-part, soigneusement rédigé avec le soutien de votre conseiller, peut être publié en parallèle sur notre site internet.

Condoléances, comment les exprimer ?

De leurs côtés, amis, collègues et connaissances souhaitent souvent adresser un message de soutien à la famille du défunt. Ces condoléances peuvent prendre la forme d'un mot dans un registre, d'une carte, ou d'un texte transmis via notre site. Pour écrire avec justesse et sensibilité, voici quelques conseils de rédaction :

  • un message court et bien tourné vaut mieux qu'un long discours maladroit.
  • privilégiez la sobriété
  • soignez votre orthographe et relisez-vous dans la mesure du possible.
  • transformez votre propre peine en soutien bienveillant et positif.
  • laissez vos noms et coordonnées.

 

 

 

Image du bloc
rédiger condoléances

Remerciements

Vient enfin le temps des remerciements adressés par la famille aux amis pour leurs condoléances. En raison du nombre d'envois, et parce que le deuil rend parfois l'écriture compliquée, la Maison Roblot est à vos côtés pour vous aider à exprimer votre gratitude, grâce à des formulations simples à adapter selon les cas.

Exemples :

Modèle 1

"La famille, très touchée par la sympathie dont vous avez fait preuve à la suite du deuil qui vient de l’affecter, vous remercie sincèrement."

Modèle 2

"Nous avons été très touchés par le soutien que vous nous avez apporté dans cette épreuve. Nous vous remercions de tout cœur."

Modèle 3

"Je suis très sensible au soutien que vous m’avez apporté lors du décès de mon mari. Je vous exprime mes chaleureux remerciements."